Quelques pellicules…clap !

Si vous avez été attentifs et sérieux, si vous avez lu les différents articles et parcouru mon CV, vous savez alors qu’après l’apprentissage du métier de libraire, j’ai effectué une formation dans le cinéma (en fait cela concerne la commercialisation de produits cinématographiques, mais dire « cinéma », c’est plus classe !). Sans être une totale passionnée du grand écran, j’ai toutefois quelques films fétiches que je me propose ici – et je dois dire de manière fort généreuse – de faire partager. Magnanime, n’est-il pas ?

Pour commencer – et parce qu’il faut bien commencer quelque part – c’est le cinéma Québecois qui me met…en émois. Alorrrrrrrrrrs c’est parti !

                              Dans ce film, le réalisateur Xavier Dolan, est aussi l’acteur principal. Il se met dans la peau d’un ado de 17 ans, supportant difficilement l’absence de figure paternel. Il dépeint, dans cette œuvre, la très intense et très douloureuse relation que son personnage, Hubert Minel, entretient avec sa mère.  Jusqu’ici rien de bien original. Sauf que, contre toute attente, le jeune Dolan est un excellent acteur, presque aussi convaincant que la mère excédée et perdue, qui est jouée par l’impressionnante Anne Dorval.

Juste pour rire :   l’accent Québecois est décidément très drôle. Si vous avez la possibilité de vous procurer une version sous-titrée, ce n’est pas du luxe… !

Je n’ai pas envie de me creuser la tête pour sortir un résumé potable de ce film, pourtant très humain et très drôle ! Pour une tragédie, c’est plutôt peu banal. Là encore, de très bons acteurs, dont Stéphane Rousseau, que l’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma (enfin, pour ma part en tout cas !)

J’ai proposé à mon père de le regarder, peut-être que ça le décoincera un peu…

→ Non, ce n’est pas un film pornographique !

Publicités

A propos sophieperez

24 ans - originaire de Bretagne - libraire de formation
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s