Cursus Professionnel

Histoire d’une collègienne paumée, parcours d’une vie…

Ah, Mr Ferrari, vous allez être content, enfin une page à usage professionnel, réservée aux professionnels ! Alorrrrs voyons voir…je rembobine…

2001-2002 : 3ème générale au collège Jacques Prévert, à Coutances, en Normandie (50). Résultats moyens, plutôt bons concernant les matières littéraires, plutôt pas bons pour les maths, les sciences…enfin bref, voilà le topo, comme en France c’est mal vu d’être mauvais en tables de multiplication, le verdict est tombé ….redoublement. Et ce, malgré l’obtention honorable de mon Brevet des collèges !  NON! me direz-vous. Et bien SI !

2002-2003 : donc, deuxième 3ème générale au collège Jacques Prévert, à Coutances, en Normandie (50)! Résultats dégueulasses, démotivation, crise d’ado. Comme j’ai mon BEPC en poche, pas besoin de repasser les examens, je potasse mon projet d’avenir…vendeuse de chaussures ! Mes parents sont ravis…

2003-2005 :  Juillet, je commence mon travail d’apprentie vendeuse dans le magasin Appoline Chaussures, toujours à Coutances. Ma mère est soulagée que je puisse enfin me payer mes clopes toute seule, mon père pense au suicide. Eh oui, pour le paternel ingénieur chez PSA depuis 25 ans, quelle épreuve (tu ne vas pas vendre des godasses toute ta vie quand même ?!) Pas de place pour la lutte des classes au sein d’un même famille !

Septembre, j’intègre le CFA d’Agneaux, à côté de St-Lô, pour 2 années d’enseignement professionnel. Bon bah ça se passe bien, bons résultats (évidemment après deux 3ème, j’étais au point), on arrive en juin 2005 : examens, reçue.

A force de « passe ton bac, on verra après! », j’ai bien compris que sans une formation suplémentaire, mon père me déshériterait, alors…

2005-2007 : Septembre, j’intègre la MFR de Janzé (35), et je commence un Bac Professionnel Commerce sur deux ans. Là encore c’est de l’alternance et j’entame mon premier stage longue durée, dans un magasin de vêtements dépôt-vente de Rennes, qui durera 10 mois et qui sera le premier d’une longue liste. 2ème année, je veux me faire une expérience « dans le neuf », et j’intègre le magasin de vêtements de marque « Traffic », à Coutances. Juin 2007 : examens, reçue.

2007-2009 : C’est le soulagement pour Mr Pérez, sa chère fille décide de continuer ses études post-bac ! ah finalement, on va peut-être réussir à en faire quelque chose de cette emmerdeuse qui n’en fait qu’à sa tête…C’est sous les encouragements de ma mère et les acclamations de mon père que je fais mon entrée en BTS Management des Unités Commerciales, toujours à la MFR de Janzé. Je re-signe ainsi pour deux années d’internat. Comme je suis une adepte de l’alternance, j’intègre dès septembre une agence de travail temporaire, Adecco, dans laquelle, durant une année, j’eus le plaisir d’apprendre différentes tâches administratives, commerciales et d’accueil, liées à la mise en poste de personnel intérimaire au sein d’entreprises de l’industrie et du bâtiment, créant ainsi LA relation tripartite, notion et terminologie sur lesquelles mon cher patron avait particulièrement insisté lors de mon entretien d’embauche !

Comme j’ai tendance à me lasser rapidement, je décide, à la rentrée de la seconde année de trouver un autre lieu de stage. Au bout de quelques semaines de recherche, je suis prise dans l’entreprise « Board Search », un cabinet de recrutement, spécialisée dans le recrutement et le placement de hauts profils de cadres. Je tiens à préciser que nous parlons ici de personnes, bien sûr ! Alors, comme mon profil était celui de commerciale, me voici scotchée à un bureau, un téléphone et un stylo à portée de main, un cahier sous les yeux et….démarchage téléphonique. Phoning ! 8 heures par jour, sans sortir, 40 heures par semaine, payée une misère bien entendu…enfin bref, un travail riche et épanouissant ! Au bout de deux mois, je craque et je me barre. Retour à la case départ !

Après re-quelques semaines de recherches, entretien dans un espace culturel Leclerc, à l’espace librairie. Mais oui ! comment n’y avais-je pas songé avant ! la librairie ! Grande lectrice depuis toujours, passionnée de bouquins en tous genres, me voilà, dès janvier 2009, dans les rayons de littérature adulte de l’espace culturel de Vitré (35). Effectivement, ça me correspond déjà beaucoup plus.

Bref, juin 2009 : examens, reçue.

2009-2011 : septembre, rentrée des classes des futurs libraires ! J’entame donc pour deux années d’alternance, une nouvelle formation : le Brevet Professionnel Libraire. L’école est à Laval (53), et je suis partie pour y suivre des cours une semaine par mois. Alternance oblige, j’ai réussi à négocier un contrat d’apprentissage dans une librairie indépendante et généraliste auprès de Lydie Zannini, responsable de la Librairie du Théâtre, à Bourg-en-Bresse (01). Ah enfin ! je déplois mes ailes et prends mon envol, il était temps que je laisse mes parents. Je déménage donc, quelques 900 km plus loin, pour commencer ma vie de jeune femme indépendante !

Me voici donc lancée dans l’apprentissage de ce nouveau métier, alternant semaines studieuses (hum, hum) à Laval, et semaines de vendeuse (entre nombreuses autres tâches), à Bouc-en-Braise…heu, pardon, Bourg-en-Bresse !

Juin 2011 : examens, reçue. Je suis libraire !

2011-2012 : et je ne m’arrête plus ! me voici en train de candidater pour une nouvelle formation, à Annecy. Je n’ai, effectivement, pas du tout l’intention de m’arrêter en si bon chemin, et si le métier de libraire me plaît beaucoup, j’ai la furieuse envie de découvrir d’autres métiers culturels.

Septembre 2011, j’entre en Licence Professionnelle Commercialisation de Produits Culturels : Cinéma et Audiovisuels. Ca en jette, hein ! La formation est professionnalisante bien sûr, mais pour la première fois, je choisis la formule « initiale ». 6 mois de cours intensifs, projets à gogos, interventions de professionnels et d’universitaires,…bref, c’est crevant mais tellement satisfaisant. Avril 2012, j’entame mon stage de fin d’année (3 mois) au cinéma Le Rabelais, à Meythet (74). Me voici chargée de projet (stagiaire) auprès de Mr Roy, l’exploitant du Cinéma. Ma mission : monter un groupe de travail en association en vue de la création d’un ciné-club. Objectifs : une programmation plus intimiste/art et essai, avec films en VOSTFR, organisation de débats-conférences, animations, venue de réalisateurs… Bref, une assoc cinéphile, quoi ! Mes tâches : rechercher et convaincre des partenaires (publics et privés), des adhérents, et des subventions. Je vous la fait courte. Très intéressant me direz-vous, eh oui, c’est vrai, d’autant plus que c’est pour le compte de ce cinéma que nous avons réalisé une étude de marché (avec deux camarades de promo) durant les 5 mois précédents. Du coup, mon travail de stagiaire reste en continuité de l’étude effécctuée. Il s’agissait, pour info, d’interroger différents publics du cinéma, pour connaître les raisons de la défection de l’établissement depuis ces deux dernières années.

Enfin, me voici, le 19 mai 2012, au cinéma, en train de finir ce satané blog pour pouvoir l’envoyer (avec quelques jours de retard il me semble…pardon Mr Ferrari)…à Mr Ferrari, justement. Sans qui, cette magnifique esquisse de « tranches de vie », ou plutôt « tronches de vie » ! ne serait pas !

Pour conclure, je passe l’examen final début septembre, et espère être entre temps reçue à l’université de Dijon (21), pour un Master Professionnel Métiers de la Culture. J’ai décrété vouloir apprendre le métier de médiateur culturel, donc, c’est reparti pour deux ans ! Si je suis acceptée, bien sûr.

Voilà, c’est tout fini ! Vous pouvez retrouver mon cursus en bref en allant voir mon fabuleux CV, visible ci-dessous. Bye !

CV de Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s